Déchets & Recyclage

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE

Le compostage domestique, c'est la décomposition accélérée de vos matières putrescibles (pelures de pommes de terre, de carottes ou vos restes de fruits et de légumes, filtres à café...) qui, lorsque mélangées avec vos feuilles mortes ou votre gazon, vous donnera un excellent fertilisant écologique et naturel : LE COMPOST ! Celui-ci devrait être épandu du côté de la rue et non dans la bande riveraine, pour éviter d'enrichir les eaux du lac en nutriments.

Plusieurs motivations peuvent vous amener à produire votre
propre compost :

- Vous n'achèterez plus d'engrais pour vos fleurs, votre jardin et vos plantes;
- Le compostage domestique fait diminuer de 40010 votre volume de déchets envoyé au site d'enfouissement, ce qui entraîne automatiquement une économie importante pour votre municipalité en frais de transport et d'enfouissement;
- Le compostage domestique diminue la pollution de I'air causée par I'enfouissement des matières organiques qui dégagent des biogaz;
Pour rendre à la terre ce qu'elle nous a donné.

C'est facile, agréable et aussi simple que le tri de vos matières recyclables (bac bleu). L’essayer, c’est l’adopter !


II vous suffit d'environ 2 heures pour apprendre les rudiments du compostage et vous lancer dans cette belle aventure.

Contactez votre municipalité pour vous inscrire à une formation gratuite.

 

Ordures Ménagères

Vidange de fosse septique

VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 418 226-5300.
Laissez vos coordonnées sur la boîte vocale.

Veuillez prendre note que des coûts additionnels de 50 $ sont prévus pour les cas d'urgence les samedis, dimanches, jours fériés et pour les vidanges effectuées avant le 15 mai ou après le 15 octobre, sauf pour les fosses de rétention. Les fosses doivent être bien accessibles pour le camion. II faut absolument vidanger Ies 2 parties (2 couverts) de la fosse et remplir la partie d'eau claire pour permettre aux matières en suspension de revenir à I'avant ( 1ere partie). Tout cela afin d'éviter que
des matières solides ne se retrouvent dans votre champ d'épuration et engorgent ce dernier.

 

DÉCHETTERIE

Vous avez des résidus de construction, de démolition ou de rénovation dont vous voulez vous départir tels que :
- Bois
- Gypse
- Vinyle
- Prélard
- Bardeaux d'asphalte
- Portes et fenêtres
-Métaux ferreux et non ferreux
Vous pouvez aussi en profiter pour apporter vos meubles, vos résidus domestiques dangereux ou votre matériel informatique.

OU
À la déchetterie de la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud située au 695, Rang St-Joseph à St-Côme-Linière.

QUAND
L'horaire de la déchetterie est du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30; ainsi que le samedi de 8h00 à 11h30 du début avril à la fin d'octobre.

COÛT
99.00$ la tonne métrique (excluant les taxes sur les redevances de 20.38$ / tonne).  Pour les particuliers, un escompte peut être accordé selon la nature des matières à disposer et en échange de l'aide apportée au préposé pour placer les matières dans les différents conteneurs.  Un tarif minimum de 10.00$ s'applique pour chaque voyage.

OBJECTIF
Favoriser le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières afin de prolonger la durée de vie du lieu d'enfouissement.
Informez-vous au 418-685-2230 ou sans frais au 1 877-685-2230

 

LE RECYCLAGE

Tous les deux mercredis pour ramasser les items qui peuvent être recyclés. Souvenez vous que la MRC facture ce service sur une base fixe annuelle pour chaque chalet.  Que votre bat bleu soit vide (.e., vous êtes absent) ou tout plein, le prix est le même pour la municipalité.

 

LES ORDURES

Tous les lundis de chaque semaine à compter de mai  jusqu'à  octobre  inclusivement et aux deux semaines à compter de octobre jusqu'au 30 avril.  Le service reprendra à la semaine à partir de mai.

 

GROS OBJETS

Pour la cueillette de gros objets, vous devez communiquer avec Sani Gestion aux numéros 41 8 774-5275 ou 41 8 228-5275.  Égalements, si vous voulez disposer de meubles, réservoirs à eau chaude, bicyclettes, tondeuses, BBQ, bains, lavabos, toilettes ou douches, la Régie Intermunicipale du comté de Beauce-Sud 1 vous demande de les sortir dehors et Appeler aux numéros 418 685-2230 ou 1 877-685-2230.